Les Différents acteurs du marché de l’énergie

Energy Types Img

Le rôle des producteurs

Les producteurs d’électricité exploitent différents types d’énergies comme le nucléaire, les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Les producteurs de gaz naturel exploitent des gisements de gaz naturel. Puis le gaz est transporté par gazoduc ou méthanier.

Le rôle du gestionnaire de réseau

Les missions des gestionnaires de réseaux doivent acheminer l’électricité et le gaz jusqu’aux sites de consommations. Ce sont des opérateurs qui assurent une mission de service public, ils ont des obligations d’indépendance et de non-discrimination.

Ils ont également pour rôle d’entretenir et réparer le réseau afin de garantir la qualité et la sécurité du réseau.

C’est également eux qui effectuent des relèves sur les compteurs et doivent assurer le dépannage si le consommateur à un problème d’électricité et de gaz, le numéro du gestionnaire de réseau figure sur les factures.

Le rôle du fournisseur

Les fournisseurs achètent des quantités d’énergies sur le marché de gros qu’ils vont ensuite commercialiser aux consommateurs sous forme de contrat de fourniture.

Le rôle de Watteco

Watteco va négocier auprès des différents fournisseurs, et jouer un rôle pédagogique au sujet du fonctionnement des marchés de l’énergie et de conseil sur les différentes offres proposées par les fournisseurs.

EnglishFrench